SESSION des 20 et 21 octobre 2022 AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : TOME 1 : Finances, ressources humaines, commande publique, affaires européenne, et relations extérieures Mission 2 : le combat pour l’équité territoriale Action 6 : renforcer notre qualité de vie Rapport sur l’Énergie |
Exposé des motifs
Face à la hausse des coûts de l’énergie, et face à la crise climatique, la transition énergétique de tous les acteurs régionaux, déjà nécessaire, est aujourd’hui à accélérer. Le contexte inflationniste fait peser un risque supplémentaire sur la capacité de nos entreprises à investir pour leur transition énergétique. La Région doit désormais prioriser ses aides économiques vers la transition énergétique.
C’est le sens de ces deux dispositifs, visant pour le premier à aider à l’achat de véhicule propre pour les artisans, et pour le second à aider les TPE dans l’établissement d’un diagnostic énergétique et la mise en place de premiers investissements. L’enjeu est aussi de soutenir et impulser les démarches RSE de ces structures.
Le financement de ces deux dispositifs se fera à partir du redéploiement de crédits économiques issue de l’évaluation des dispositifs existants, pour que la politique Régionale de soutien aux entreprises priorise plus la transition énergétique et écologique.
Délibéré Il est proposé, au sein du rapport « La Région acteur essentiel de la sobriété énergétique » annexé au rapport sur l’énergie, page 6, d’ajouter un paragraphe, après le paragraphe relatif à “l’Energie Tour”, rédigé comme suit : ≪Par ailleurs, la Région mettra en place 2 nouveaux dispositifs pour parer le choc énergétique (soutenir les entreprises et accélérer la transition) :
|
Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire
Stéphane Ibarra, Véronique Mahé et Eric Provost