Europe
et international

7 propositions pour une Région ouverte sur le monde

Une Région qui aide les acteurs à monter des projets européens, sensibilise les citoyens à l’Europe et défende les intérêts du territoire auprès des institutions à Bruxelles, notamment sur l’agriculture, l’industrie ou la pêche.

Sur le plan international, le Conseil régional s’est refermé sur lui-même depuis 5 ans. Nous souhaitons que la Région soit davantage aux côtés des entreprises qui exportent et qu’elle mène une politique plus dynamique en matière d’attractivité, notamment pour la relocalisation d’activités industrielles. La Région réaffirmera également son soutien aux actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale. Avec la liste du Printemps des Pays de la Loire, nous renouerons avec un des marqueurs forts de l’identité de notre région : l’esprit grand ouvert !

1

Faciliter l’accès des entreprises et des associations aux financements européens.

La Région aura pour objectif de faciliter l’accès aux financements des fonds européens. Elle deviendra un guichet unique pour les entreprises, les associations et les collectivités en les orientant vers les structures compétentes et en assurant si nécessaire directement l’aide au montage de projets et de dossiers de subvention européens.

2

Faire de la Région Pays de la Loire l’ambassadrice des filières économiques stratégiques à l’échelle européenne et internationale.

Via son bureau auprès des institutions européennes, la Région défendra nos filières économiques stratégiques afin qu’elles soient prises en compte dans les décisions et programmes européens. Elle jouera par ailleurs un rôle de facilitatrice pour l’internationalisation des entreprises du territoire en assurant la promotion de nos savoir-faire, notamment via ses envoyés spéciaux à l’étranger.

3

Défendre une PAC plus juste, qui accompagne les agriculteurs dans la transition.

La Région portera, au niveau européen et national, la nécessité d’une politique agricole commune plus juste et plus en phase avec la transition attendue du modèle agricole. Elle plaidera également pour des politiques agricoles adaptées au territoire, claires et réalistes.

4

Réaffirmer le soutien de la Région à la sensibilisation sur les enjeux européens.

La Région organisera des évènements et co-financera des lieux et des organes de débats spécifiquement consacrés aux enjeux démocratiques, politiques et institutionnels européens, et aux questions de dialogue culturel intra-européen (promotion d’autres cultures, présentation de styles de vie, systèmes de valeurs…).

5

Élaborer une charte régionale de l’hospitalité et de la solidarité.

Nous proposons d’élaborer une charte régionale du devoir d’hospitalité et de solidarité : secours, accueil digne, accompagnement vers l’intégration des exilés, soutien à l’action des bateaux sauveteurs (Ocean viking par exemple).

6

Renforcer le réseau des acteurs régionaux de la solidarité internationale.

Nous ferons vivre le réseau Pays de la Loire Coopération internationale (réseau des acteurs des Pays de la Loire intervenant à l’international) et faciliterons les mutualisations et l’accès aux financements pour les projets de coopération décentralisée et de solidarité internationale.

7

Créer une Agence Erasmus+ régionale pour renforcer la mobilité européenne.

Renforcer la mobilité européenne et internationale des jeunes via une augmentation des aides et créer une Agence Erasmus+ régionale afin d’assurer la promotion et la gestion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+ et ainsi mieux capter les fonds européens concernant la mobilité internationale des jeunes.

Aller au contenu principal