Attractivité et égalité
des territoires

20 propositions pour des territoires attractifs et dynamiques

Le service public
comme première solution

1

Élaborer un plan de sauvegarde des services publics.

La Région s’engagera pour garantir un maillage dense en services publics sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales. Elle soutiendra dans ce cadre l’accueil de services publics dans des tiers lieux et travaillera avec La Poste pour un maintien de ses bureaux dans les territoires

2

Stop aux fermetures de guichets !

Alors que la majorité sortante s’est illustrée par la suppression de plus de 99 000 heures d’ouverture des guichets, nous stopperons immédiatement cette politique qui pénalise les usagers et qui remet en cause l’expertise et le savoir-faire des agents SNCF. Nous nous engageons également à réouvrir des guichets en fonction des besoins.

3

Stop à l’ouverture à la concurrence des TER.

Nous signerons une nouvelle convention pour 10 ans avec la SNCF afin de garantir le service public accessible à tous et d’améliorer l’offre sur l’ensemble du territoire.

4

Accompagner la création de maisons des mobilités intercommunales.

La Région accompagnera les intercommunalités qui s’engagent dans la création de points d’information et d'accueil sur les mobilités, pouvant apporter des conseils sur l’ensemble des moyens de transports et vendre les billets correspondants. Nous visons à terme une maison des mobilités dans chaque intercommunalité de la région.

5

Garantir un véritable service public de la rénovation énergétique de proximité.

En partenariat avec l’ADEME, la Région soutiendra la mise en place de plateformes territoriales de la rénovation énergétique dans chaque intercommunalité. Elle veillera à ce que les intercommunalités soient accompagnées dans leur mise en place de manière à ce que chacun puisse bénéficier en proximité d’un service de conseil personnalisé allant du diagnostic au suivi des travaux.

6

Développer la mise en place de “Bus de services publics”.

La Région soutiendra la mise en place de “bus France services” en lien avec l’Etat, les Départements et les intercommunalités. Ces derniers, qui ont fait l’objet de plusieurs expérimentations concluantes, auront pour mission de sillonner les territoires et de proposer un regroupement de services publics (Caf, impôts, sécurité sociale, minima sociaux, etc.).

7

Lancer un plan régional d’accès à la santé.

Afin de garantir l’accès à la santé sur tous les territoires, 150 médecins et infirmiers en pratique avancée seront recrutés en salariat. 60 maisons et centres de santé seront cofinancés (voir détail dans la partie “santé du programme).

8

Soutenir la création de 100 tiers-lieux collaboratifs sur le territoire.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble. Ils regroupent au même endroit une grande variété d’acteurs et de services. Nous soutiendrons les porteurs de projets qu’il s’agisse de particuliers, d’associations ou de collectivités, sur toutes les étapes précédant la mise en place du tiers-lieux et viendront en appui de leurs dépenses de fonctionnement comme d’investissement. Une priorité sera donnée aux tiers-lieux proposant l’accès à des services d’intérêt général et aux services publics (points mobilités, formation au numérique, depot-vente pour des producteurs en circuits-courts).

9

Réaffirmer la présence de la Région dans les territoires.

Nous faisons de la proximité une valeur centrale de notre action politique. En lien avec la mesure précédente nous nous engageons à ce que les agents du conseil régional puissent investir pleinement les tiers-lieux de façon à créer des permanences territoriales qui permettront aux citoyens et aux acteurs du territoire d’être accompagnés en proximité sur les politiques régionales.

Développer la cohésion
et l’attractivité des territoires ligériens

10

Un plan vitalité rurale pour renforcer le commerce et l'artisanat de proximité.

La Région cofinancera, en complémentarité des initiatives mises en place par l’État, les démarches collectives ainsi que la construction, la réhabilitation, l’extension ou l’acquisition de locaux destinés à l’accueil d’activités commerciales ou artisanales. Elle fournira une aide en ingénierie via l’Agence économique régionale. Elle veillera à ce que les contrats territoriaux passés avec les collectivités permettent de définir une stratégie de revitalisation des centre-villes et centre-bourgs.

11

Aider plus les territoires qui en ont besoin.

Afin d’assurer un développement harmonieux du territoire régional, la région apportera une aide en ingénierie aux collectivités qui en ont le plus besoin, notamment pour l’élaboration de leurs stratégies de développement (économie, offre de santé, énergies renouvelables…) et le montage des dossiers de subvention de l’Etat et de l’Union européenne). La Région se dotera aussi d’une cellule prospective, capable de proposer des schémas d’évolution pour les territoires infrarégionaux et pour la région.

12

Créer une conférence annuelle des territoires.

Cette conférence permettra de prendre réellement en compte les attentes des collectivités à l’égard du Conseil régional et de définir collectivement les principes de coopération qui se déclineront territoire par territoire. Nous entendons ainsi renforcer l’action commune avec les intercommunalités et assumer le rôle d’aménagement du territoire de la Région. Les acteurs de la société civile organisée, notamment via le CESER, seront associés à cette conférence annuelle.

13

Réaffirmer le rôle des conseils de développement.

Les conseils de développement sont des instances de démocratie participative au niveau intercommunal, territorial ou métropolitain, constituées de membres bénévoles actifs issus de la société civile. La Région veillera à les associer à l’élaboration des contrats territoriaux.

14

En finir avec la fracture numérique.

En partenariat avec les Départements et les intercommunalités, la Région accélèrera son soutien aux infrastructures numériques pour assurer au plus vite une couverture intégrale du territoire régional en très haut débit, puis en fibre optique.

Promouvoir les richesses touristiques
de la région

15

Promouvoir le droit aux vacances des jeunes et le tourisme social.

Financer des chèques vacances sur l’e-pass jeunes pour des vacances en Pays de la Loire en lien avec les structures du tourisme social. En complément la Région contribuera aux investissements à réaliser dans ce secteur, en particulier sur la rénovation énergétique des hébergements touristiques.

16

Développer la fréquentation de la Loire à vélo et développer de nouveaux itinéraires.

Poursuivre les investissements autour de la Loire à vélo, mieux accompagner les territoires, renforcer les connexions entre les grands axes européens : Vélodyssée, Loire à vélo, Vélo Francette. Soutenir le développement des boucles locales et itinéraires secondaires pour irriguer l’ensemble de la région.

17

Faire des Pays de la Loire, une région phare du tourisme durable.

Assurer une activité économique viable offrant des emplois et des retombées socio-économiques équitables tout en préservant les espaces naturels et agricoles. Accompagner les professionnels du tourisme pour assurer leur promotion, notamment via une communication spécifique autour du tourisme durable.

18

Développer le tourisme vert et rural.

Travailler à la mise en réseau des acteurs du tourisme en milieu rural et apporter un accompagnement spécifique pour les aider à développer une stratégie de communication numérique.

19

Promouvoir la destination “Loire”.

Appuyer la reconnaissance de la Loire comme grande destination touristique française pour accroître l’attractivité du territoire régional, notamment pour les pays du Nord de l’Europe. Développer une offre ciblée de découverte pour les touristes d’Amérique du Nord et d’Asie dont la Chine.

20

Assurer la promotion d’une nouvelle destination touristique à vocation internationale autour de la dynastie des Plantagenêts

Porter le projet d’une grande destination de tourisme culturel autour du récit historique de la dynastie des Plantagenêts.

Aller au contenu principal