La session régionale du 20 juin 2024 a été l’occasion pour les élus d’interroger la majorité régionale sur la politique menée en matière de logement étudiant.
Cette question est la suivante in extenso.
“Madame la présidente,
Notre région connaît une très forte attractivité notamment en direction de la population étudiante. Ce qui se traduit par une hausse des effectifs étudiants et se répercute sur les besoins de logements.
Alors que notre territoire souffre déjà d’une pénurie de logements vacants, pour cette catégorie de population aux besoins spécifiques et aux revenus limités, c’est une difficulté supplémentaire qu’il leur faut affronter.
Selon les informations du CROUS Nantes Pays de la Loire, seulement 6,71% des étudiants peuvent être accueillis dans leurs logements. Nous sommes bien loin de l’obligation légale des 10%, qui représente environ 4000 logements.
La Région peut soutenir les Cités Universitaires via la rénovation ou la construction. Il lui est également possible de soutenir les Foyers de Jeunes Travailleurs, structures essentielles à l’aide à l’insertion professionnelle.
En 2021, la rénovation de 10 000 logements pour les étudiants et les jeunes actifs faisait partie de vos engagements de campagne. Ce sujet est le grand absent du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027. Nous l’avions déjà évoqué lors de la session budgétaire de décembre 2022. Depuis, rien de plus n’a été engagé, ni en 2023, ni en 2024.
Il devient donc urgent de rénover et de construire des logements en complémentarités avec les autres acteurs que sont les bailleurs, l’Etat, le rectorat et les collectivités locales. La Région ne doit pas être que spectatrice. Elle doit prendre sa part dans un domaine qui fait partie des principales préoccupations des habitantes et des habitants de notre région.
Madame la présidente, à l’approche de la mi-mandat, pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de votre engagement de campagne quant à la rénovation des 10 000 logements ? Quelle stratégie allez-vous adopter pour l’honorer ?”
Cécile Dreure et Guillaume Garot pour le Printemps des Pays de la Loire